La semaine dernière sortait dans nos salles Watchmen.
Watchmen, (« Les gardiens » en français), est à l'origine une bande dessinée de 12 albums. Elle a été publiée pour la première fois aux Etats-Unis en Septembre 1986. Les auteurs Alan Moore et David Gibbons aidés du dessinateur John Higgins, nous content, dans le New-York des années 8,0 l’histoire de 6 personnages qui n’ont de super-héros que le nom et le costume : exit donc les hommes volants, les visions à rayons X et les pouvoirs incroyables. Nos héros (quoique) ne sont dotés que d'une force spectaculaire qu'on suppose travaillée à coup de gonflette et de cours de self-défense.
Enfin bref, je disais "héros (quoique)" car l'idée classique que l'on a du héros ici est totalement out. Nos personnages sans pouvoirs particulier (ok ce n’est pas totalement, vrai, il y en a qui pourrait t’écrabouiller rien que par la pensée) ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Ils ont des zones de gris et sont à 100% humain -> Parfois ils font des choses mauvaises... Bouhhhhhhhh, pas bien.
Enfin tout ça pour dire que Watchmen c'est à voir si l'on est fan de comics, de super-héros à double facettes, de bandes sons bien sympathiques et aussi si l'on souhaite se projeter dans une version différente de l'histoire de l'Amérique: Nixon réélu 5 fois, la Guerre du Vietnam gagnée par les US notamment.
Et en plus on a même le droit à une petite leçon de morale. Mais attention celle là ne nous pousse pas à nous enfuir à toute vitesse (oufff). Donc pas de syndrome de la mouche tsé tsé au menu juste un moyen de nous rassurer sur nous-mêmes: parfois il nous faut prendre des chemins sinueux et sombres pour arriver à la lumière... (à méditer)
Mais bon, parce qu'il était tout de même un peu long, et que faut bien se le dire, ce n'est pas le film de l'année! Je ne lui mettrai qu'un 7/10
*******
Les sorties de la semaine qui pourraient me donner envie d'aller au cinoche:
- L'Enquête avec le bô Clive Owen
- Loin de la terre brulée avec
- Les passagers avec Anne Hathaway
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire